top of page
C’est en 1973 que l’ASSOCIATION des AMIS du VIEUX NOYERS fut créée. Emus probablement par des réalisations malheureuses risquant de dénaturer l’authenticité de leur cité ses fondateurs édifièrent une structure, aujourd'hui toujours très active, dont le sens est la protection et la promotion de la qualité patrimoniale de la cité selon deux axes principaux :
La protection du patrimoine :
-
Appuyer la Municipalité dans toutes ses démarches auprès des Administrations des Affaires Culturelles, des Beaux Arts, des Bâtiments de France, de la Fondation du Patrimoine, pour sauvegarder et conserver le Site de NOYERS.
-
Aider les propriétaires dans ce site à obtenir des autorités, tous concours utiles, pécuniaire notamment, lorsqu’ils veullent entreprendre des travaux pour entretenir ou restaurer une maison, un bâtiment, un ornement ou un aménagement caractéristique des lieux.
-
Aider financièrement sous la forme de participation aux frais pouvant atteindre 20 à 25% du montant des travaux, après l’acceptation du dossier par la Fondation du patrimoine.
-
Promouvoir auprès de la population Nucérienne une émulation afin de mieux faire connaître la valeur des biens qui sont les siens, d’où l’intérêt de mieux les entretenir.
La participation à la vie culturelle :
-
En s’associant à la mise en valeur et la survivance de tout ce qui, des points de vue historique, culturel ou touristique constitue l’originalité et l’attrait de NOYERS-sur-SEREIN
-
Les A.V.N organise des conférences, expositions, voyages culturels.
-
Les A.V.N réalise des publications ayant trait à l’histoire de la cité
bottom of page